Qu’est-ce qu’un atelier-relais ?

Un dispositif pour lutter contre le décrochage scolaire

L’atelier-relais est un dispositif mis en place au niveau national, s’adressant aux élèves en phase de décrochage scolaire. Il permet de travailler sur les compétences, l’estime de soi et des autres, ainsi que sur les règles de la vie commune.

Pour quels élèves ?

L’atelier-relais s’adresse à des élèves de 5ème et de 4ème volontaires, connaissant des difficultés scolaires, des problèmes méthodologiques, un absentéisme chronique, une certaine passivité, une attitude de dépréciation systématique ou un refus d’investissement.

Ne sont pas concernés les élèves qui refusent ou dont les parents refusent l’atelier, les élèves non-francophones, ou les élèves présentant des troubles ne relevant pas d’une remédiation pédagogique.

Objectifs

  • Redonner du sens à la scolarité et aux apprentissages ;
  • restaurer un climat de confiance ;
  • acquérir ou redécouvrir des savoirs, savoir-faire, savoir-être ;
  • Acquérir de l’autonomie
  • Redonner l’envie d’apprendre.

Fonctionnement et contenu des séances

L’atelier-relais est organisé par sessions d’une à six semaines, aux heures définies par l’établissement de rattachement.

Durant les séances, l’équipe de l’atelier-relais (assistant pédagogique, intervenant PEP, professeurs, documentalistes, CPO…) travaille avec les élèves sur la remédiation scolaire, l’aide aux devoirs, mais aussi des projets thématiques permettant une approche transversale des compétences et de donner du sens aux enseignements.

Processus

Les 4 collèges d’accueil des ateliers-relais partenaires des PEP77 sont les suivants :

  • Collège La Boétie, Moissy-Cramayel
  • Collège Le Luzard, Noisiel
  • Collège La Rochefoucauld, La Ferté-sous-Jouarre
  • Collège Elsa Triolet, Le Mée-Sur-Seine

Les établissements des districts de chacun de ses collèges peuvent proposer des élèves, en envoyant le dossier de l’élève concerné au collège de rattachement.

Une commission de recrutement a lieu afin de retenir les élèves qui feront partie de la session. Peuvent y participer les chefs d’établissement, les CPE, les professeurs référents, l’équipe de l’atelier-relais. Le coordinateur de l’atelier-relais rencontre ensuite l’élève et ses parents et s’assure de leur accord pour que l’enfant bénéficie du dispositif. Un contrat d’engagement est alors signé.

Durant la session, un point est fait régulièrement avec les référents de l’élève sur son évolution.

En fin de session, un bilan individuel est établi pour chaque élève.

Un suivi post-atelier est organisé afin de permettre la continuité du travail amorcé.

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