Voyages, voyages à La Ferté-sous-Jouarre !

Pour cette première session d’atelier relais de l’année, les élèves du collège La Rochefoucauld de La Ferté-sous- Jouarre ont lancé un projet autour de la thématique du voyage. Ils ont relevé le défi par équipe d’organiser un voyage fictif avec, en contrainte, le respect de la consigne d’utiliser, en priorité, les moyens de transport les moins polluants afin de produire un bilan carbone faible.

Les étapes

  • 1ère étape : Imaginer des scénarios de voyage cohérents (voyage familial, voyage entre amis, etc.);
  • 2ème étape : Pour chaque équipe, imaginer une liste de 15 objets à emmener avec soi;
  • 3ème étape : Définir des itinéraires de voyage riches en horizons en comprenant au moins 3 pays aux choix;
  • 4ème étape : Se lancer dans la réalisation d’un carnet de voyage par équipe.

Les voyages imaginés 🌴

  • Voyage 1 : départ du Brésil, en passant par le Portugal, l’Espagne, la France pour une arrivée en Belgique 🇧🇷 🇵🇹 🇪🇸 🇫🇷 🇧🇪
  • Voyage 2 : départ du Canada, en passant par la France, l’Italie et la Grèce
  • pour une arrivée en Turquie 🇨🇦 🇫🇷 🇮🇹 🇬🇷 🇹🇷

Pour se lancer, les élèves ont réalisé des passeports et listé les indispensables à emmener avec eux.

A travers ce projet, les élèves ont pu mettre en valeur l’ensemble de leurs connaissances et compétences en lien avec les enseignements traditionnels. Ils ont par exemple appris à réaliser les gestes de premiers secours, monter un abri de survie, survivre en climats hostiles, connaître les animaux locaux, cultures et usages des fruits et légumes, découvrir des expressions de chaque pays, etc. En fin de session, les élèves ont calculé les bilans carbones des parcours effectués et pris conscience de l’urgence de préserver la planète tout en en profitant. 

En parallèle, nous avons lu un extrait de l’ouvrage de Simone de Beauvoir, l’Amérique au jour le jour pour échanger sur la question du départ vers l’inconnu. De là, les élèves ont travaillé sur la personnification d’un objet en lien avec des objets contenus dans leurs bagages : c’est à dire parler et décrire un objet dans la peau d’un personnage réel. L’ensemble de ce travail a permis d’aboutir à la réalisation d’un recueil ( ↩️ téléchargeable en cliquant sur le lien).

Félicitations aux élèves pour l’ensemble de leur travail individuel et collectif.👏

Publicité