Au cours de la 1ère session, à l’atelier relais du collège La Rochefoucauld de La Ferté-sous-Jouarre, les élèves ont abordé la thématique de la citoyenneté.
Cette session s’est déroulée en trois étapes distinctes et complémentaires:
1 – ateliers co-animés avec une professeure de français :
Dans un premier temps, nous avons lu et étudié des textes à chutes, poèmes et textes à contraintes à la manière de l’Oulipo.
Les élèves ont donc appris à composer et structurer des poèmes à la manière des auteurs.
En fin de session, les élèves ont composé des textes à partir du jeu du dernier vers : Le principe est de lire un recueil de poèmes et à en choisir un. Une fois le poème choisi, il faut sélectionner le dernier vers qui sera le premier de notre futur texte. Chaque élève a donc créé un texte libre exprimant des émotions personnelles.








2 – Imaginer un monde sans… :
La seconde étape a concerné notre rapport aux autres au sein de l’établissement.
Nous avons débattu sur de nombreux sujets liés au règlement intérieur, le but de venir au collège ou encore le respect des autres, au corps humain associés aux éléments de notre quotidien.
Pour ce faire, nous avons étudié la construction de la République Française et de ses différentes valeurs telles que la devise nationale, les lois ou encore la démocratie à l’aide de vidéos ludiques ou de jeux coopératifs.
En fin de session et à l’occasion de la Journée de la laïcité du 9 Décembre, les élèves ont joué au jeu «un monde sans… ». Ils ont d’abord exprimé leurs visions de la laïcité à travers des mots ou des dessins puis le visionnage de vidéos sur ce thème.
Dans un second temps, les élèves ont joué à des jeux sur ce sujet permettant de libérer et d’échanger sans animosité (quiz, puzzle de la laïcité). Ce temps de jeu a permis de déconstruire et d’échanger sur la charte nationale de la laïcité qui est présente dans chaque établissement.
Enfin, les élèves ont imaginé, en binôme, un monde sans certaines valeurs citoyennes qui assurent le savoir et le vivre-ensemble.
Parmi les thèmes interprétés par les élèves :
– un monde sans école
– un monde sans laïcité
– un monde sans femmes
– un monde sans libertés
Sous forme de saynètes théâtrales, les élèves ont interprété, lors de la restitution, leur monde et surtout réussi à défendre les intérêts de ces valeurs.



3 – Aide aux devoirs individuels avec les « devoirs faits »

Bilan :
Parmi les bienfaits constatés sur les élèves à l’issue des séances, nous avons noté un regain d’intérêt pour les apprentissages, une nette amélioration de l’estime de soi et une capacité accrue à prendre la parole en classe.
Félicitations à eux pour leur travail et leurs progrès !