A l’atelier relais du collège La Rochefoucauld de La Ferté-sous-Jouarre, les élèves ont étudié le rapport entre le corps, les émotions et leur communication.
Les séances se sont déroulées en quatre étapes distinctes :
1 – Le mur des pensées :
Dans un premier temps, nous avons chercher à identifier les moyens ainsi que les freins au bien-être dans son corps et à la scolarité à travers le jeu du mur des pensées.
But du jeu : Durant le temps d’une musique en écoute, les élèves doivent, par équipe, écrire le maximum de mots clés en lien avec le thème évoqué. Ils peuvent également y inclure des dessins, dates, symboles ou toutes autres références qu’ils souhaitent.
Ces exercices ont permis de s’initier au « sketchnoting » en anglais ou « dessins des idées » en français. Cette technique consiste à créer des fiches de synthèse sur une thématique pour restituer l’essentiel des notions abordées dans le cours.

Apports pédagogiques du sketchnoting :
- Favorise la concentration et l’écoute active de l’élève;
- L’élève devient pleinement acteur de ses apprentissages en créant un moyen de communication;
- Améliore la mémorisation des notions abordées durant les activités;
- Valorise les capacités propres à chaque élève selon son style et sa méthode de prise de notes.
2 – #Ecoutestoncorps :
La seconde étape a concerné notre rapport à notre corps que les élèves estiment ne pas assez écouter au quotidien. Nous avons débattu sur de nombreux sujets liés au corps humain associés aux éléments de notre quotidien.
Exemples: faire du sport ou regarder Netflix, mal de dos et sommeil, la danse et la musique, les yeux et les jeux vidéos, alimentation et la concentration, etc.
Les élèves sont arrivés à la conclusion que le corps comme l’esprit étaient indispensables pour s’investir à l’école.
Mais comment faire de son corps un atout pour bien suivre les cours?
Avec le soutien du professeur d’EPS nous avons pu organiser plusieurs temps de relaxation à travers la respiration mobilisant tous nos sens.
Respirer avec le ventre, focaliser son ouïe sur les bruits de la nature environnante, écouter sa respiration, sentir le poids de ses muscles, associer le souvenir à la chaleur du corps, autant d’exercices qui ont permis aux élèves de se recentrer sur eux-mêmes.

Parmi les bienfaits constatés sur les élèves à l’issue des séances :
- Meilleure concentration durant les activités;
- Amélioration de l’estime de soi;
- Découverte du schéma corporel, dissociation des parties du corps, meilleure diction orale;
- Meilleure cohésion de groupe / réductions des conflits
3 – Prévention contre le harcèlement :
La troisième étape visait à aborder un des principaux motifs de décrochage scolaire selon les élèves : le harcèlement scolaire. Pour aborder le sujet, nous avons joué à un jeu créé pour prévenir le harcèlement scolaire et s’affirmer par la répartie ou l’humour, le jeu Takattak.

But du jeu :
Chaque joueur tire une carte et lit une phrase à un autre joueur. Ce dernier doit répondre spontanément avec calme, sans insultes ni agressivité.
Après chaque carte, nous prenions le temps d’échanger sur la phrase, son message et les attitudes à avoir pour gérer la situation. Enfin, les élèves volontaires pouvaient jouer la carte tirée sous forme de théâtre d’improvisation pour nous sensibiliser.
Ce jeu a permis aux élèves de prendre conscience que d’autres moyens que la violence existent pour régler un différend et surtout de prendre confiance en eux.
4 – aide aux devoirs individuels avec les « devoirs faits »