
L’atelier relais du collège La Rochefoucauld a travaillé sur le thème des réseaux sociaux. Ce travail s’est déroulé en deux étapes:
Etape 1: Définir puis évaluer:
Les élèves ont commencé par définir, sans internet ni dictionnaire, un réseau social, ce qui semblait bien difficile. Cela a permis au groupe d’exprimer leurs attentes et besoins lors de leurs utilisations quotidiennes.
Ils ont ensuite participé à un jeu sous forme d’auto-évaluation au cours duquel ils devaient:
- Identifier et distinguer au sein d’une liste constituée au préalable les réseaux sociaux, les sites internet et les applications (exemples: Facebook, le bon coin et Netflix);
- Classer les réseaux sociaux par ordre de création du plus ancien au plus récent;
- Classer les réseaux sociaux par ordre de « dangerosité »;
- Classer les réseaux sociaux les plus instructifs.
Ces classements ont suscités de nombreux désaccords entre eux, ce qui nous a conduit à débattre. Il en ressort que la scénarisation de l’image de soi reste le danger majeur selon eux. Nous avons donc visionné une vidéo destinée à informer sur notre droit à l’image:
https://www.youtube.com/watch?v=nQnW_s4s3-g
Etape 2: Savoir trouver ma place sur les réseaux sociaux
Dans un second temps, les élèves ont découvert de manière ludique comment circule une information postée sur les réseaux sociaux de leur plein gré ou pas. Pour ce faire, ils ont joué au jeu de l’araignée des réseaux sociaux.
Règles du jeu : Un élève pose une question au reste du groupe avec une pelote orange à la main qui représente le lien positif, (exemple : qui aime le cinéma ?). Dès qu’un élève répond et qu’un point commun est trouvé il lui envoie la pelote de laine et ainsi de suite jusqu’à épuisement. A l’inverse, si un élève donne une réponse en désaccord avec le groupe, on lui envoie une pelote bleue symbolisant une attaque « troll ».
Ils ont ainsi créé une gigantesque toile à l’image de ce qu’il se passe sur internet lors de la naissance d’une communauté sur un réseau social et mesuré ses effets positifs et négatifs.
En dernière heure, nous avons travaillé sur de l’aide aux devoirs en utilisant l’ENT.