16 octobre – Journée mondiale de l’alimentation

Aujourd’hui avec Killian, élève de 3ème, nous avons choisi de profiter de la journée mondiale de l’alimentation pour vous parler de deux sujets importants: le gaspillage alimentaire et la mauvaise alimentation.

Nous le savons tous, pour vivre en bonne santé, il faut bien se nourrir, manger sainement, varié et équilibré. Nous avons, pour beaucoup d’entre nous, la possibilité de pouvoir le faire mais des millions de personnes dans le monde n’ont pas cette chance là. Il est donc important de ne pas gaspiller la nourriture. En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an !!! Le pain est le produit le plus gaspillé dans notre pays. On estime que chaque français jette environ 4,5 kg de pain par an.

Plutôt que de jeter le pain, nous pouvons le réutiliser pour la préparation de différents plats et desserts .Nous vous proposons une recette créée à base de pain sec qui saura vous régaler pour le goûter:

Nous voulions également aborder le sujet de la mauvaise alimentation qui concerne beaucoup d’entre nous. Même s’ils ont la possibilité d’accéder à une alimentation variée, beaucoup de collégiens préfèrent sortir de leur établissements scolaires sur le temps du midi plutôt que de se rendre à la cantine. En cause:

  • Des plats souvent industriels, pas attirants, sans saveur;
  • Des plats trop chers. Bien souvent, il est moins cher de se rendre au kebab que de déjeuner à la cantine;
  • Des cantines bruyantes où il est impossible de se retrouver entre amis pour discuter;

Cette mauvaise alimentation associée à un manque d’activité physique a des conséquences sur la santé en favorisant l’apparition de maladies parfois très graves (surpoids, obésité, maladies cardio-vasculaires, etc…). Si les collèges proposaient des plats cuisinés à partir de produits frais, locaux et de saison à des tarifs abordables pour tous, cela encouragerait les élèves à retrouver le chemin des cantines et cela limiterait le gaspillage.

Pour conclure, nous vous proposons de vous rendre sur le site jardinons à l’école pour en apprendre plus sur les fruits et les légumes que nous consommons.

Merci Killian de nous avoir partagé ton expérience et donné ton avis !