Protéger mon identité numérique

http://bugbrother.blog.lemonde.fr/files/2010/01/1001privacyday.1264684203.thumbnail.jpg

On ne le répétera jamais assez : naviguer sur le web, partager sur les réseaux sociaux, jouer en ligne laisse des traces volontaires et involontaires qui constituent notre identité numérique. C’est pourquoi il faut faire très attention à ce que l’on publie ou aux informations que l’on donne pour se créer un compte sur les réseaux sociaux.

Par exemple, lorsque nous créons un profil, nous créons notre identité publique et nous rendons accessible à tout le monde les informations contenues dans ce profil. Il faut donc bien choisir ces informations, veiller à bien utiliser les options de confidentialité et paramétrer qui peut voir nos publications et photos (public, visible uniquement par les amis ou personnalisé).

Une fois publiées, nos photos, nos commentaires peuvent être copiées, recopiées et republiées. Il faut donc bien réfléchir avant de publier. Internet est une gigantesque mémoire capable de conserver nos informations pendant de nombreuses années. Il est parfois bien difficile de faire disparaître des données qui nuisent à notre réputation.

Maintenant, nous vous proposons un jeu pour tester vos connaissances sur la protection de vos données personnelles.